-----   L'actualité de la presse et des journalistes   --------  

     


* La Dépêche du Midi nouveau format le 3 novembre 2003. *

Le quotidien régional du Grand Sud, La Dépêche du Midi, gagne en modernité et en clarté, en changeant sa maquette et son format, en introduisant plus de couleur, de photos et d’infographies, et en enrichissant son contenu.
 
Pour Jean-Michel Baylet, Président du Groupe Dépêche, et Bernard Maffre, Directeur Général du Groupe, l’objectif est «d’entrer dans l’ère nouvelle de l’information et de la communication dans les meilleures conditions, et de satisfaire mieux encore lecteurs et annonceurs».
Un projet engagé en 2001, avec le plan d’entreprise « Cap vers l’ excellence » qui a nécessité trois ans de travail pour les équipes rédactionnelles et le renouvellement complet des outils éditoriaux et d’ impression.
Premier changement : Le fond. « Votre quotidien change, votre Quotidien aussi », la campagne de lancement de la nouvelle formule s’adresse au lecteur, préoccupation centrale du journal.
L’information progresse vers plus de clarté, de diversité, d’utilité, et de proximité : le contenu s’adapte au plus près de ses attentes.
Dès septembre 2002, un groupe de projet piloté par José Biosca, Directeur du Développement, accompagné de Dominique Pouchin, conseiller éditorial, ancien Rédacteur en Chef de Libération, prépare la nouvelle formule du journal. Au printemps 2003, Claude Maggiori, célèbre « faiseur de journaux » (Le Nouvel Observateur, Libération), les rejoint. Jean-Christophe Giesbert, Rédacteur en Chef de La Dépêche du Midi, résume ainsi l’esprit des travaux menés : «Notre démarche a été animée à la fois par l’ambition et par l’humilité. De l’ambition parce qu’il y a la place dans cette région pour un grand quotidien à la fois performant sur l’ information nationale et internationale, mais qui fait aussi la part belle à la proximité. Il faut, on nous l’a demandé très nettement, renforcer ces liens de proximité.»
Une meilleure hiérarchisation du contenu, associée à une typographie plus simple, plus familière, guide le lecteur en lui proposant différents niveaux d’entrée dans le journal. Un journal qui offre le maximum d’informations à la fois complètes et faciles à lire grâce à une écriture plus nerveuse, des articles plus courts, une plus grande diversité des thèmes traditionnels abordés, social, politique, société, faits divers, sport, mais aussi un accompagnement dans la vie quotidienne.
De nouvelles rubriques, une forte implication dans les loisirs et la culture, l’annonce anticipée des événements locaux confortent cette orientation.
La nouvelle Dépêche s’adapte donc résolument au goût du jour : Une présentation sobre, compacte, moderne ; des repères qui facilitent la lecture ; des photos couleurs, « qui correspondent à la vie », comme le souligne le Président Jean-Michel Baylet ; et bien sûr un nouveau format : le berlinois. Pour répondre à l’évolution indispensable du format du journal, qui ne correspondait plus aux modes de vie actuels, deux rotatives Mainstream, les plus modernes d’Europe, fabriquées par Heidelberg, le premier constructeur mondial, ont remplacé les trois anciennes Harris en service depuis plus de 20 ans. Conçues pour imprimer en « berlinois » (47 x 32, un format plus maniable), avec des capacités couleurs s’élèvant à 24 pages en quadrichromie et 16 en bichromie, les nouvelles rotatives permettent d’imprimer l’ensemble des publications du groupe (les quotidiens départementaux « La Nouvelle République des Pyrénées » et «Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne », l’ hebdomadaire économique local «Ô Toulouse » et « Le Villefranchois », l’ hebdomadaire sportif « Midi Olympique », les gratuits d’annonces édités sous la marque unique « Publi ») et de devenir un centre d’impression multi-clients.
D’ores et déjà, le quotidien Les Echos, pour sa diffusion destinée au Grand Sud-Ouest, est imprimé sur les Mainstream du Groupe depuis le 14 septembre dernier.
La formule en deux cahiers séparés est maintenue, l’un consacré aux informations nationales et internationales, l’autre aux informations locales, auxquels les lecteurs sont fortement attachés. Un troisième cahier supplémentaire éditorial ou publicitaire pourra venir compléter les deux premiers. Au total, pour mettre en œuvre sa modernisation industrielle et son changement de formule, le Groupe Dépêche a investi une trentaine de millions d’euros qui engagent l’entreprise pour les quinze prochaines années.

- 30-11-1999