-----   L'actualité de la presse et des journalistes   --------  

     


* Prix, mauvais accueil, profusion de titres: freins à l'achat de la presse *

Le prix, le mauvais accueil et la trop grande quantité proposée de titres sont invoqués par les consommateurs, comme principaux freins à l'achat de presse, selon une étude menée pour les Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP) par l'institut BVA, présentée mercredi.
 
Constatant "l'érosion" régulière (- 14,6 % entre 1996 et 2001) de la vente au numéro de la presse magazine (sur 202 titres), les NMPP ont souhaité réagir. Pour 2002, la tendance à l'érosion se poursuit (- 4 %), mais le chiffre d'affaires est pratiquement stable (+ O,6 %), selon la direction marketing des NMPP.
Selon cette étude réalisée en juin-juillet 2002, 59 % des Français citent en premier le prix jugé trop élevé, 57 % l'accueil (amabilité, lieux...), 47 % la trop grande quantité proposée. Les NMPP rappellent le solde d'une centaine de nouveaux titres par an, depuis dix ans.
Viennent ensuite comme freins : manque de temps pour lire (46 %), méconnaissance de l'offre (36 %), absence de conseil (33 %), manque de temps pour acheter la presse (31 %).
Curieusement, la distance pour acheter la presse est seulement citée par 30%. La presse, selon cette étude, occupe une "place privilégiée dans les loisirs" : 75 % lisent "au moins une fois par semaine" journaux et magazines.
Mais 95 % regardent la télévision et 88 % écoutent la radio. 38 % lisent des "consumers magazines" (de grands distributeurs) et 15 % des quotidiens gratuits.
95 % ont "lu de la presse au cours des six derniers mois", dont 78 % en payant. Sur ces derniers, 82 % se la procurent par un point de vente. Cette étude est fondée sur des réunions de six groupes d'entretien et les interviews de 1.005 individus représentatifs de la population française.
Un autre institut, le CREDOC a été sollicité pour étudier les nouveaux comportements. Il en ressort que les types de magazines qui marchent sont : vrais pratiques, bien être, prestige, mode de vie, quête de sens (l'extérieur, ses origines), nouveauté-modernité-technologies.

- 30-11-1999