-----   L'actualité de la presse et des journalistes   --------  

     


* 99% des jeunes sont réguliers d’au moins un média *

La place des médias dans les centres d’intérêt des jeunes évolue. Les 11-19 ans s'éloignent des médias traditionnels et s'approprient tous les modes individuels contribuant à une sorte de culture du temps réel. La composition de la famille influe aussi sur la consommation médiatique des enfants.
 
TNS Media Intelligence vient de publier son étude Consojunior 2006. On y confirme que les médias sont toujours au cœur des centres d’intérêt des jeunes de 11 à 19 ans. Mais les modes de consommation évoluent et le téléphone portable prend de plus en plus de place (72% des jeunes en sont équipés).
L’étude met en évidence une érosion de l’image des « médias traditionnels » provoquée par un fort recrutement de l’internet. Mais plus étonnant, on y découvre que le comportement des jeunes face aux médias diffère suivant qu’ils vivent dans une famille traditionnelle, une famille monoparentale ou une famille recomposée. Les centres d’intérêts familiaux sont différents, les modes d’échanges également, et les jeunes sont plus ou moins autonomes, plus ou moins influencés par les comportements environnants et les sujets préoccupant les adultes.
Cinéma, internet, télévision et radio ont un taux de pénétration compris entre 51 et 67%. 74 % des jeunes de 11 à 19 ans regardent seuls la télévision, ils sont 56 % à choisir seuls les magazines qu’ils lisent et 23 % à lire des titres de presse gratuite.
On voit apparaître une nouvelle "culture du temps réel" portée par l’explosion des messageries instantanées, utilisées par 58 % des internautes, et par de nouvelles offres personnalisées telles que les alertes SMS sur les centres d’intérêt déjà prisés par 12 % des jeunes équipés. Les blogs sont aussi de nouveaux espaces de prise de parole, 19 % des jeunes en possédant un.
Enfin, on notera que les comportements media des jeunes tendent vers une mixité plurimedia. 30,8 % d’entre eux sont réguliers des quatre media TV, Radio, Internet et Presse, ce qui implique une imbrication, voire une superposition des supports.
Parmi ce utilisateurs réguliers des médias, la télévision est utilisée par 89,7%, la presse 77,5%, la radio 65,7% et internet 59,9%.
JMC

L ‘étude est téléchargeable à l’adresse : http://www.exprim.org/Consojunior2006.ppt

- 30-11-1999