-----   L'actualité de la presse et des journalistes   --------  

     


* Les jeunes et les media *

La 4e édition de l’étude Consojunior 2006 de TNS Media Intelligence qui vient d’être publiée montre que les media sont toujours au cœur des centres d’intérêt des jeunes (11-19 ans) avec une forte pénétration comprise entre 51 et 67 % pour le cinéma, Internet, la télévision et la radio. Cette prédominance des activités media s’accompagne d’un multi-équipement qui ne cesse de progresser depuis 2001.
 
Face à cette progression, on constate que les comportements évoluent et sont impulsés par une personnalisation de la consommation et une diversité des usages, et ce dans chaque media.

Par exemple, 74 % des jeunes de 11 à 19 ans regardent seuls la télévision, ils sont 56 % à choisir seuls les magazines qu’ils lisent et 23 % à lire des titres de presse gratuite.

Même constat sur la radio qui progresse sur l’écoute hors domicile de 1,7 % contre – 5 % sur l’écoute à domicile. Ce comportement étant évidemment facilité par la multiplication des supports adaptés (écoute de la radio sur un baladeur pour 36 % des jeunes, sur Internet pour 22 % d’entre eux et sur téléphone mobile pour 6 %).

Par ailleurs, on note que le prisme médiatique est bouleversé par l’ascension du mobile, véritable phénomène de masse avec 72 % des jeunes de 11-19 ans équipés en 2006. Une massification des usages et attitudes symbolisée par 63 % de jeunes qui s’approprient le portable et le customisent.


D’un autre côté on note également l’apparition d’une nouvelle "culture du temps réel" portée par l’explosion des messageries instantanées, utilisées par 58 % des internautes, et par de nouvelles offres personnalisées telles que les alertes SMS sur les centres d’intérêt déjà prisés par 12 % des jeunes équipés. Les blogs sont aussi de nouveaux espaces de prise de parole, 19 % des jeunes en possédant un.

Ces nouveaux usages révèlent donc de nouveaux enjeux pour les média : l’instantanéité et la personnalisation étant essentielles pour les jeunes. Les notions de temps réel et de sur mesure sont par conséquent incontournables pour les media de demain.

D’un autre côté, on remarque également que les comportements media des jeunes tendent vers une mixité plurimedia car 30,8 % d’entre eux sont réguliers des 4 media TV, Radio, Internet et Presse, ce qui implique une imbrication, voire une superposition des supports.

- 30-11-1999